-
Accompagnements individuels personnalisés : 1er évaluation par un psychologue conventionné CPAM + échelles psychopathologiques pour la proposition d’un parcours de rétablissement personnalisé
-
Groupes de soutien thérapeutiques : possibilité d'accompagner le rétablissement soutenu par un groupe et des techniques psychologiques probantes - sophrologie, méditation pleine conscience, gpe de parole, programme gestion du stress, eco-psychologie , art-thérapie…
-
Partenariats et concertation avec des professionnels ( psychologue, médecins, nutrition, sport…) engagés par une charte éthique. La santé mentale se re-équilibre également grâce aux biorythmes du sommeil, à une nourriture adaptée, à des liens sociaux et des activités nourrissantes qui modèlent les habitudes de vie.
public : pour toutes personnes de plus de 16 ans souffrant d’un mal-être ou d’un trouble psychique leger à modéré
les groupes de soutien
l'association s'inscrit dans une vision du rétablissement telle que pratiquée de plus en plus en France. Se rétablir, c’est reprendre le contrôle de sa vie, se réengager dans une vie active et sociale, et aller vers le projet de vie qu’on a choisi de privilégier. C’est un chemin non linéaire, jamais terminé. Il peut y avoir des rechutes. Ce qui est essentiel, c’est de rester engagé dans la démarche et de garder une vision positive de l’avenir. Chaque personne concernée trace son propre chemin de rétablissement avec l’accompagnement, en partenariat de ses proches et des professionnels, mais aussi de toute la société qui a sa part du chemin en travaillant l’inclusion et la déstigmatisation.
Principes d’une pratique axée sur le rétablissement
https://www.unafam.org/troubles-et-handicap-psy/vers-le-retablissement
-
Ecouter activement la personne
-
Aider la personne à préciser ses objectifs personnels (différents de ceux qui ont été identifiés par les professionnels)
-
Montrer que l’on croit en les forces de la personne
-
Donner des exemples inspirant l’espoir
-
Être attentif aux objectifs qui sortent la personne de son rôle de malade
-
Recenser les ressources autres qu’en santé mentale (amis, contacts, organisations, etc.)
-
Renforcer les stratégies d’adaptation existantes
-
Favoriser les interventions thérapeutiques choisies par la personne
-
Avoir une attitude respectueuse et travailler d’égal à égal (collaboration active)
-
Appuyer les objectifs autodéterminés, garder l’espoir même si surviennent des rechutes et avoir des attentes positives
Le rétablissement est un changement de paradigme pour les soignants. L’intégration de médiateurs de santé-pairs dans les équipes fait partie de cette dynamique.
La thérapie de groupe a pour but d’apporter une aide individuelle aux personnes, en utilisant une approche mutuelle. Cela permet de se concentrer sur l’expérience du groupe et l'échange, sur la gestion de difficultés concrètes et l’acquisition de nouvelles compétences comportementales et cognitives
Les séances sont collaboratives et chacun a l’occasion de prendre du recul sur sa situation et de comprendre les autres. La force du groupe offre des perspectives qui ne sont pas les mêmes qu’en thérapie individuelle.
Tous les éléments utilisés dans le cadre d’une thérapie de groupe ont pour objectif le mieux-être des personnes et une reprise d’un rôle social.
A qui s'adresse le soutien par le groupe ? toutes personnes souffrantes et présentant des signes légers à modérés de:
-
dépression
-
d'anxiété
-
de stress chronique
-
troubles de la confiance en soi
-
...
La thérapie de groupe peut également s’avérer utile pour les personnes traversant un événement traumatique dans leur vie, comme un deuil ou une maladie somatique.
La dynamique de groupe aide chaque personne en souffrance à comprendre qu’elle n’est pas seule dans sa situation et que se rétablir est possible.
Enfin, des identifications positives parviennent à émerger, chacun peut apporter son aide et être aidé.
Les groupes de soutien de l'association APSM se basent sur un parcours de rétablissement pour les personnes en 8 séances dont 1 séance individuelle et 7 en groupe.
Les outils des séances de groupes sont issus des TCC et autres supports probants. ( MBCT,MBCI TCC, estime de soi, psychologie positive, EMDR, sophrologie et relaxation ...)
les groupes de soutien se déplacent au sein des structures partenaires, au plus près des demandes, dans une démarche " d'aller vers".
Un questionnaire d'entrée permet de mesurer la pertinence de l'orientation des personnes et d'évaluer en fin de parcours.
références :
https://www.qare.fr/sante/psychotherapie/therapie-de-groupe/
Soutien social et santé mentale : concept, mesures, recherches récentes et implications pour les cliniciens
les ateliers du rétablissement
Des bénévoles et/ou des pairs aidants de l’association peuvent animer des ateliers du Rétablissement.
En Partenariat avec des associations ou structures du département, l'association propose des ateliers où peuvent s'investir, pour un temps donné, les bénéficiaires des groupes thérapeutiques pour consolider leur Rétablissement en santé;
Les études montrent qu'une activité dans la nature est bonne pour la santé. Nous proposons du Jardinage et des balades en forêt. - revue de littérature scientifique
la pratique sportive est essentielle pour la Santé. L'association APSM s'associe avec des associations Sportives du département. Revue de littérature scientifique
Certaine personne préfèrent se retrouver en lien avec la beauté de la culture, du chant, du théâtre, de la peinture pour exprimer ce qui les anime.
De récentes recherches en psychologie positive montrent qu'aider d'autres personnes dans le besoin permet de dépasser ses propres difficultés et de trouver une utilité propice à remobiliser un sens à sa vie. ( aide aux personnes âgées, maraudes, bénévolat). - Revue de littérature
QUI ? Les accompagnants professionels, pairs-aidants et bénévoles
Les psychologues de l’association participent au dispositif mon soutienPSY de la CPAM.
Avec une lettre d’adresse du médecin et une évaluation en 1ʳᵉ séance, les personnes peuvent bénéficier d'une subvention financière pour les groupes de soutien therapeutique.
Issus du milieu du soin, ils/elles sont professionnels en santé mentale ( psychologues cliniciens, psychologue cognitive, psychologue du travail, psychiatre) et en santé (médecin, diététique, infirmière, sophrologue ...).
Ils/elles maitrisent leurs outils d'accompagnement clinique au rétablissement.
Les accompagnants sont supervisés et travaillent avec des programmes fiables basés sur un corpus de recherches scientifique et clinique.
Nous travaillons également avec des pairs aidants. La pair-aidance repose sur une entraide entre personnes étant ou ayant été atteintes d'une maladie somatique ou psychique. Cela repose sur l’idée qu'ayant vécu la même maladie (physique ou psychique), on peut d’autant plus s’entraider. Ainsi, la personne qui a réussi à gérer au mieux sa maladie peut accompagner une autre personne qui n’en est pas au même stade.
Des groupes de soutien auto-gérés sont mis en place et animés par des pairs aidants rétablis pour ainsi permettre à des personnes sortant des groupes thérapeutiques, de trouver un espace de soutien supplémentaire dans leur rétablissement.
Les personnes bénévoles qui le souhaitent s'investissent dans les ateliers du rétablissement et encadrent ou proposent une activité.