top of page

Soutenir

Groupes de soutien thérapeutiques  : accompagner le rétablissement soutenu par un groupe et des techniques psychologiques probantes.

les Ateliers du Rétablissement : la santé mentale se re-équilibre autour de liens sociaux et d'activités nourrissantes proposés par notre réseaux de partenaires.

Animes par des professionnels de santé, pairs aidants et bénévoles
public : pour toutes personnes de plus de 16 ans souffrant d’un mal-être ou d’un trouble psychique

 les groupes de soutien 

La thérapie de groupe a pour but d’apporter une aide individuelle aux personnes, en utilisant une approche mutuelle. Cela permet de se concentrer sur l’expérience du groupe et l'échange,  sur la gestion de difficultés concrètes et l’acquisition de nouvelles compétences comportementales et cognitives

Les séances sont collaboratives et chacun a l’occasion de prendre du recul sur sa situation et de comprendre les autres. La force du groupe offre des perspectives qui ne sont pas les mêmes qu’en thérapie individuelle.

Tous les éléments utilisés dans le cadre d’une thérapie de groupe ont pour objectif le mieux-être des personnes et une reprise d’un rôle social.

A qui s'adresse le soutien par le groupe ? toutes personnes souffrantes et présentant des signes légers à modérés de:

  • dépression

  • d'anxiété

  • de stress chronique

  • troubles de la confiance en soi

  • ...

La thérapie de groupe peut également s’avérer utile pour les personnes traversant un événement traumatique dans leur vie, comme un deuil ou une maladie somatique. 

La dynamique de groupe aide chaque personne en souffrance à comprendre qu’elle n’est pas seule dans sa situation et que se rétablir est possible.

Enfin, des identifications positives parviennent à émerger, chacun peut apporter son aide et être aidé.

Les groupes de soutien de l'association APSM se basent sur un parcours de rétablissement pour les personnes en 8 séances dont 1 séance individuelle et 7 en groupe.

 

Les outils des séances de groupes sont issus des TCC et autres supports probants. ( MBCT,MBCI TCC, estime de soi,  psychologie positive, EMDR, sophrologie et relaxation ...) 

les groupes de soutien se déplacent au sein des structures partenaires, au plus près des demandes, dans une démarche " d'aller vers". 

Un questionnaire d'entrée permet de mesurer la pertinence de l'orientation des personnes et d'évaluer en fin de parcours. 

références :

https://www.qare.fr/sante/psychotherapie/therapie-de-groupe/

Soutien social et santé mentale : concept, mesures, recherches récentes et implications pour les cliniciens

 

 les ateliers du rétablissement

Des bénévoles et/ou des pairs aidants de l’association peuvent animer des ateliers du Rétablissement. 

En Partenariat avec des associations ou structures du département, l'association propose des ateliers où peuvent s'investir, pour un temps donné, les bénéficiaires des groupes thérapeutiques pour consolider leur Rétablissement en santé; 

Les études montrent qu'une activité dans la nature est bonne pour la santé. Nous proposons du Jardinage et des balades en forêt. - revue de littérature scientifique

la pratique sportive est essentielle pour la Santé. L'association APSM s'associe avec des associations Sportives du département. Revue de littérature scientifique

Certaine personne préfèrent se retrouver en lien avec la beauté de la culture, du chant, du théâtre, de la peinture pour exprimer ce qui les anime.  

De récentes recherches en psychologie positive montrent qu'aider d'autres personnes dans le besoin permet de dépasser ses propres difficultés et de trouver une utilité propice à remobiliser un sens à sa vie. ( aide aux personnes âgées, maraudes, bénévolat). - Revue de littérature 

QUI ? Les accompagnants professionels, pairs-aidants et bénévoles

Les psychologues de l’association participent au dispositif mon soutienPSY de la CPAM. 

Avec une lettre d’adresse du médecin et une évaluation en 1ʳᵉ séance, les personnes peuvent bénéficier d'une subvention financière pour les groupes de soutien therapeutique. 

Issus du milieu du soin, ils/elles sont professionnels en santé mentale ( psychologues cliniciens, psychologue cognitive, psychologue du travail, psychiatre) et en santé (médecin, diététique, infirmière, sophrologue ...).

Ils/elles maitrisent leurs outils d'accompagnement clinique au rétablissement.

Les accompagnants sont supervisés et travaillent avec des programmes fiables basés sur un corpus de recherches scientifique et clinique. 

 

Nous travaillons également avec des pairs aidants. La pair-aidance repose sur une entraide entre personnes étant ou ayant été atteintes d'une maladie somatique ou psychique. Cela repose sur l’idée qu'ayant vécu la même maladie (physique ou psychique), on peut d’autant plus s’entraider. Ainsi, la personne qui a réussi à gérer au mieux sa maladie peut accompagner une autre personne qui n’en est pas au même stade. 

Des groupes de soutien auto-gérés sont mis en place et animés par des pairs aidants rétablis pour ainsi permettre à des personnes sortant des groupes thérapeutiques, de trouver un espace de soutien supplémentaire dans leur rétablissement.  

Les personnes bénévoles qui le souhaitent s'investissent dans les ateliers du rétablissement et encadrent ou proposent une activité. 

bottom of page