l'auto-stigmatisation des troubles de la santé mentale est un des obstacles majeurs au retard de prise en charge et ainsi à l'aggravation des troubles de la santé mentale. L'association souhaite apporter, localement et où nécessaire, des informations et des échanges sur le thème de la santé mentale et ainsi contribuer à lutter contre la stigmatisation qui rejette la personne différente. Pour rappel, une personne sur cinq fera face à un moment donné dans sa vie à un trouble de santé mentale.
Prévention de la santé mentale
Ateliers en santé mentale
invités par les établissements publics et privés ( écoles, lycées, mission locale..) et entreprises
Conférences et Ciné Debat : évènement autour de la santé mentale, l’occasion
pour le public d’entendre parler des experts, de poser des questions, de connaitre
l’association
Samedi 9 novembre – communauté de commune Entre Beauce Et Perche : animation d'un Ciné Debat -documentaire "tt va s’arranger - ou pas"
Documentaire de Pierre Schonbrodt
En partant du témoignage des jeunes en souffrance, ce film tente de comprendre le mal-être d’une jeunesse marquée par 2 années de confinement. En les écoutant, on devine un rendez-vous raté avec ces jeunes qui tentent aujourd’hui encore de soigner des blessures très douloureuses. Tout ce temps passé sans les avoir suffisamment écoutés a sans doute engendré une crise de sens qu’on aurait tort de sous-estimer. En un an, le décrochage scolaire dans le secondaire a augmenté de 55% pendant que les mutualités ont vu le nombre de remboursements des consultations psychologiques s’envoler, +20% en 2021, et les prescriptions d’antipsychotiques exploser, entre 20 et 50% selon les âges. Confrontés à des chiffres qui atteignent des sommets jamais atteints, les professionnels rencontrés tout au long de ces 6 mois de tournage décrivent un phénomène devenu incontrôlable.
Participation SISM 2024
le 9 octobre 2024 - stand sur la place des Epars - Chartres
et conférence par l'APSM à 13h30 " la santé mentale et mouvement "
auditorium de la médiathèque « l’Apostrophe ».
Sur inscription au 06 10 86 61 72
https://www.chartres-metropole.fr/journee-infos-sante-mentale
le 11 octobre à l'association St agnes - chartres rue de Chanzy
conférence par l'APSM à 19h " la Santé mentale des jeunes; repérer, prévenir et prendre soin ». Essentiellement pour un public de parents.
Participation gratuite sur inscription 0666899709
Commission VEILLE : l'association édite une newsletter sur le sujet de la santé mentale et du rétablissement pour les professionnels du
Formation 1er secours en santé mentale : Module standard et Jeunes : 14h
Apprendre à repérer les signes d’un déséquilibre de santé mentale pour une prévention précoce et un rétablissement précoce
Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi et de culpabilté
Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l’intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances, perte d’intérêts pour ce qu’on aimait avant
Cognitifs : difficultés importantes à se concentrer, à raisonner normalement, troubles de la mémoire.
Physiques : maux de tête, fatigue intense, troubles du sommeil, manque d’appétit ou trop,tachycardies.
Sensoriels : troubles de la perception visuelle ou auditive.
On appelle trouble de santé mentale quand : les symptômes se prolongent (dure dans le temps) qu’ils sont intenses et qu’ils nous empêchent de poursuivre nos activités quotidiennes.
Plus tôt interviennent la prise en charge et le soutien et meilleur est le rétablissement